Enter your keyword

MESURES D’ATTÉNUATION APPROPRIÉES AU NIVEAU NATIONAL

GÉNÉRALITÉS

Les Mesures d’Atténuation Appropriées au niveau National (NAMA pour « Nationally Appropriate Mitigation Actions ») sont un instrument qui a émergé des négociations internationales sur les changements climatiques afin d’encourager les pays en développement à mettre en place des stratégies, politiques et programmes qui favorisent le développement durable et les réductions de gaz à effet de serre (GES).

Les NAMA font référence à toute action de réduction de GES(Gaz à effet de Serre) dans les pays en développement et sont préparées dans le cadre d’une initiative globale gouvernementale. Elles peuvent être conçues sous forme de politiques transformationnelles au niveau des secteurs économiques, ou bien dans le cadre d’actions sectorielles transversales élargies au niveau national. Les NAMA peuvent recevoir des appuis sous forme de technologies, de financements et de renforcement de capacités avec pour objectif d’atteindre des réductions d’émissions à l’horizon 2020 par rapport au scénario de référence.

On distingue les NAMA soutenues, qui reçoivent un appui international, les NAMA unilatérales, mises en œuvre par les États avec leurs ressources domestiques et les NAMA créditées. Cette dernière catégorie fait référence à la possibilité que les NAMA génèrent des crédits d’émissions pouvant être vendus dans le cadre de mécanismes de marché carbone.

Le secrétariat de la CNUCC a mis en place un registre des NAMA en ligne qui permet aux pays en développement de soumettre des NAMA en vue de recevoir un soutien financier ou une assistance technique. En savoir plus

NOTRE ACTION

Le CRC Lomé appuie ses pays membres dans le renforcement des capacités pour la préparation et le développement des NAMAs.

PAYSPRÉSENTATION DU NAMASITUATION DU NAMA
TogoDistribution d’équipements solaires dans 20 localités du TogoEn préparation
GambieElectrification rurale avec des énergies renouvelablesEn développement